Site Loader
Wandrahmsfleet, Speicherstadt, Hamburg

Samedi matin, les parents de Lukas se sont réveillé tôt pour nous dire au revoir après notre jour de repos à Münster. Nous continuons notre route vers l’Allemagne du nord et nous arrêtons dans un camping au bord du lac Kronensee près d’Ostercappeln après 83km. Il a plu pendant la journée et nous avons dû nous abriter sous un arbre pour manger à midi, mais il fait nettement meilleur maintenant. Nous plantons la tente à quelques mètres du lac, et grâce à l’ombre des arbres et au fait que le lac ne soit pas surpeuplé, on passe un bon après-midi à se reposer et nager.

Johanna in a wood nearby Ostercappeln
Johanna dans un bois près d’Ostercappeln

Dimanche, on roule encore 93km et nous arrêtons dans un autre camping près du lac Silbersee, quelques kilomètres au sud de la ville hanséatique de Brême. Il fait de nouveau très chaud avec peu d’ombre au camping, avec quelques averses orageuses, ce qui rend l’endroit un peu moins confortable. De plus, le lac est surpeuplé de touristes, mais le camping en est heureusement isolé. On a l’air si désespéré aux yeux de nos voisins dans leur caravane qu’ils nous prêtent deux chaises pour la soirée.

Sunrise over Kronensee, Ostercappeln
Lever de soleil sur le Kronensee, Ostercappeln

Les prévisions météo annoncent des fortes pluies toute la journée de lundi, mais nous sortons tout de même de notre tente pour rouler ver Brême. Nous parvenons à nous abriter de la première pluie mais nous sommes trempés par la deuxième en quelques secondes à peine. Malgré la pluie, la marketplatz est fort jolie. Cependant, cela rend tout de même la visite de la ville difficile alors on se contente de jeter un coup d’œil à la rathause et la statue des Musiciens de Brême avant de se remettre en route. Après 91km sous la pluie, on atteint la maison de notre hôte warmshower à Hollenstedt. Le jardin est magnifique. Nous passons la soirée à discuter avec notre hôte Kai et sa femme Rosie dans la serre. Ils nous donnent plein de tuyaux pour notre visite de Hambourg du lendemain. Nous passons la nuit dans la cabane de jardin. Quel plaisir de passer une si bonne soirée après une horrible journée.

Bremer Marktplatz, Liebfrauenkirche & Bremer Rathaus
Bremer Marktplatz, Liebfrauenkirche & Bremer Rathaus

Après un super petit-déjeuner à Hollensted, nous roulons environ 40km jusqu’à la ville hanséatique de Hambourg. Avec ses deux million d’habitants, Hambourg est probablement la plus grande ville que nous traverserons durant ce deuxième voyage. Nous roulons au bord des canaux du port et atteignons le centre ville via le l’Alter Elbtunnel sous la rivière Elbe. À nouveau sous le soleil (mais également sous la barre des 30°C !), nous profitons de la vue panoramique du récent Elbphilharmonie Plaza qui a été inauguré en 2017 et est devenu une icône de la ville, et roulons ensuite le long des quais du vieux quartier des entrepôts Speicherstadt. Nous traversons l’Altstadt et continuons notre route le long du lac Außenalster vers Quickborn où nous passons une bonne soirée dans l’appartement de nos hôtes warmshower Gunnar et Linda. Aujourd’hui nous avons roulé 68km.

Elbphilharmonie, Hamburg
Elbphilharmonie, Hambourg

Nous recevons un délicieux petit-déjeuner à Quickborn où nos hôtes nous font goûter 11 variétés de petits pains allemands. Nous roulons ensuite 80km jusque Preetz et plantons la tente dans un camping le long du lac Kirchsee. Depuis Preetz, ils ne nous reste plus que 24km à rouler jeudi jusqu’au terminal de ferry à Kiel, que nous atteignons après un rapide lunch dans l’Altstadt de Kiel. Lors de l’embarquement, nous rencontrons quelques difficultés en tant que citoyens belges puisque la Belgique est sur la liste rouge de la Norvège suite à une « deuxième vague » de coronavirus qui nous imposerait à faire un quarantaine. Nous parvenons à prouver que nous avons passé dix jours en Allemagne afin d’éviter la quarantaine, ce qui s’avère finalement être suffisant après quelques coups de fil (et non deux semaines comme dans d’autres pays). Après ce moment tendu, nous embarquons dans le gigantesque ferry, plaçons nos vélos dans une petite salle et nous rendons dans notre cabine. La traversée de Kiel à Oslo dure 20h. Nous quittons Kiel à 14h et atteindrons Oslo à 10h le matin suivant, ce qui nous donne assez de temps pour profiter de la vue du pont avec une bière.

Johanna & Armand on the ferry Kiel-Oslo
Johanna & Armand sur le ferry Kiel-Oslo

Plus de photos dans la galerie.

2 Replies to “Villes hanséatiques d’Allemagne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *